biotec

L’Association BIOTECHNOCENTRE a pour objectif de créer des liens entre tous les chercheurs en Sciences de la Vie et de la Santé. Le développement d’une telle synergie doit être un facteur d’attractivité important pour les entreprises et doit contribuer à donner une image dynamique de la Région Centre.

Accéder au document que Jean-Claude Chénieux a rédigé pour le 25e anniversaire, en 2012
Le développement des Biotechnologies est fondé sur la complémentarité des différents groupes de recherche (qu’ils soient publics ou privés) et de la mise en place de projets collaboratifs..

Composition des comités

Composition du Conseil d’administration

Hélène BénédettiPrésidente de Biotechnocentre
Nathalie Riche – Secrétariat

Conseil d’administration

Conseil scientifique

Commission Ecole Doctorale

    • Agnès DelmasDirectrice de recherche CNRS, CBM Orléans
    • Thierry Moreau Professeur, Equipe FRPO, URA Centre Val de Loire, INRA centre Val de Loire

Statuts

Introductif aux Statuts de “Biotechnocentre »

Association Scientifique dite « Association pour le Développement des Biotechnologies en Région Centre » (BIOTECHNOCENTRE)

Le domaine des Sciences de la Vie est une dominante de l’activité scientifique en Région Centre, tant par le nombre et la qualité de ses équipes que par les potentialités qu’il représente. Dans les laboratoires de recherche de la Région Centre, plus de l 000 personnes travaillent dans le domaine des Sciences de la Vie, beaucoup s’ignorent encore et ce potentiel est mal connu.

La renommée internationale d’équipes performantes existantes au sein des Universités d’Orléans et de Tours, des Centres INRA de Nouzilly et Ardon, du Centre de Biophysique Moléculaire du CNRS d‘Orléans, doit être un puissant facteur d’attractivité pour les entreprises cherchant un site où se développer, tout en contribuant à donner une image dynamique de la Région.

Les Biotechnologies sont un domaine en pleine émergence en France comme dans le monde. Les équipes de recherche et développement existant en Région Centre ou envisageant de s’y insérer, devront donc de plus en plus penser à l‘utilisation de ces techniques pour maîtriser le vivant dans les domaines végétal, animal et humain. Le développement des biotechnologies repose sur les résultats de la recherche, représentée en Région Centre par le domaine public (Universités, INRA, CNRS, INSERM…) et privé (Centres de recherches de sociétés et entreprises). De ce fait une complémentarité, voire une synergie, doit être recherchée en favorisant les collaborations croisées entre équipes appartenant a des organismes différents.

C‘est de cette réflexion qu’est né « Biotechnocentre ».

Vous pouvez voir nos statuts en cliquant ici.

Nos missions

Les missions de Biotechnocentre sont :

                    • de favoriser la synergie entre les équipes de recherche en stimulant les collaborations croisées entre organismes publics et entreprises privées
                    • d’aider les jeunes chercheurs à préparer un avenir en relation avec leur formation
                    • de valoriser les connaissances et le savoir-faire en biotechnologie, en facilitant les contacts entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’économie régionale
                    • de diffuser largement une information sur l’actualité des recherches en Sciences de la Vie et de la Santé en Région Centre.

Voici le diaporama de Biotechnocentre que vous pouvez télécharger.

Bonne découverte ! Merci de votre visite