default-logo

Les Biosciences en Région Centre-Val de Loire – Réseau Thématique de Recherche

colloque BTC

L’Association BIOTECHNOCENTRE a pour objectif de créer des liens entre tous les chercheurs en Sciences de la Vie et de la Santé. Le développement d’une telle synergie doit être un facteur d’attractivité important pour les entreprises et doit contribuer à donner une image dynamique de la Région Centre.

Le développement des Biotechnologies est fondé sur la complémentarité des différents groupes de recherche (qu’ils soient publics ou privés) et de la mise en place de projets collaboratifs..

Présentation de Biotechnocentre

La Région Centre-Val de Loire :

Foyer de la culture européenne depuis la Renaissance, dont elle fut un des berceaux, la Région Centre-Val de Loire a, de tout temps, constitué un lieu de créativité et d’échanges.

Si notre Région bénéficie d’une vaste superficie (supérieure à celle la Belgique) sa population de 2,5 millions d’habitants reste relativement faible. C’est la première région céréalière d’Europe et dans le domaine de la recherche et de la technologie elle s’affiche en bonne place dans les secteurs du médicament et de la cosmétologie.

D’où l’importance de stimuler les collaborations croisées afin de rechercher des synergies… C’est le challenge de Biotechnocentre, réseau thématique de recherche, qui regroupe en région les chercheurs en Sciences du Vivant, de la Santé et du Bien-être, du secteur privé comme du secteur public.

Création de Biotechnocentre

L’Association Biotechnocentre a été créée en 1987. Une petite plaquette « Biotechnocentre, les origines… » a été rédigée par J-C Chénieux pour les 25 ans de la création de l’association et fait le point sur cette question, comme sur l’action et l’évolution de la structure. (voir ci-après)

Objectifs :

  • Encourager les chercheurs du vivant à mieux se connaître, à rechercher interactions et synergies potentielles
  • Affirmer le haut potentiel scientifique de la Région Centre-Val de Loire
  • Créer un pôle d’attraction pour les industries de haute technologie

Biotechnocentre est une structure associative rassemblant les chercheurs du secteur des biosciences et de la chimie du vivant quelques soient leurs statuts :

  • chercheurs du secteur privé, aussi bien des multinationales ayant des centres de recherches en région ( Dior, Nestlé, l’Oréal, Sanofi, Servier, …) que des TPE, voir les start-up dont nous nous préoccupons en premier plan (annuaire, invitation à présenter leurs projets au colloque annuel,..)
  • chercheurs du secteur public des deux universités d’Orléans et de Tours, du Centre de Biophysique Moléculaire du CNRS à Orléans, des Centres de recherches INRA de Tours-Nouzilly et d’Orléans-Ardon, des équipes INSERM ou universitaires associées au CNRS
  • chercheurs du secteur parapublic (exemple : Laboratoire de Touraine)

Fonctionnement

Une cotisation annuelle est demandée à chacun, différenciée selon le statut : chercheur statutaire ou vacataire, y compris doctorant. L’inscription au Colloque annuel inclus la cotisation annuelle. Deux à trois cent chercheurs de la Région participent régulièrement à ses activités.

L’association Biotechnocentre est administrée par un Conseil d’Administration de chercheurs bénévoles pour partie élus par l’Assemblée Générale et pour partie cooptés afin de maintenir une répartition équitable entre statuts, spécialisation et implantation géographique.

Depuis 2012 est associée au Conseil d’Administration une Commission Ecole Doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (SSBCV) afin d’apporter l’appui des chercheurs seniors à leurs jeunes collègues doctorants.

La Présidence de Biotechnocentre tourne obligatoirement tous les deux ans, alternant présidence orléanaise et tourangelle.

Dès 1990 et jusqu’en 2007, Biotechnocentre a lancé avec succès des Appels à projets menés en synergie entre équipes de statuts différents appartenant à la Région Centre. Ce sont plus de 100 projets de recherches collaboratifs qui ont ainsi été initiés et financés. Ils ont permis de créer des rapprochements historiques.

Le Colloque annuel de Biotechnocentre, au Domaine de Seillac, à mi-chemin d’Orléans et de Tours, reste le lieu de prestige où sont accueillis chaque année une centaine de chercheurs, juniors ou seniors, d’envergure internationale ou plus jeunes, qui peuvent alors justifier devant leurs pairs l’utilisation des fonds publics régionaux pour leurs travaux de recherche.

Avec la reconnaissance de Biotechnocentre comme Réseau Thématique de Recherche, des Journées Thématiques ont été mises en place depuis 2015. Dès leur création, elles ont eu beaucoup de succès car, répondant à un besoin. Elles permettent de réunir chaque fois environ 80 chercheurs, du secteur public comme du privé, sur une problématique donnée ( Omique, modèles animaux, biodiversité et innovation…)

Une place de plus en plus importante est faite aux jeunes chercheurs qui participent sous forme de présentations « posters » (affiches illustrant leurs derniers résultats scientifiques, discutées devant les participants). Un jury sélectionne les meilleures pour présentation orale et attribue des prix.

Depuis 2012, c’est la nouvelle Ecole Doctorale du PRES Orléans-Tours : Santé, Sciences biologiques et Chimie du Vivant qui sélectionne ses doctorants pour présentation devant les chercheurs confirmés de Biotechnocentre.

Par ailleurs, la « Lettre d’information Biotechnocentre », sous forme papier et le site internet www.biotechnocentre.fr se veulent un lien entre les chercheurs en biologie et un forum ouvert à tous.

C’est à la fois une vitrine pour l’extérieur (une simple recherche « biotechnocentre » sur Google est édifiante !) et l’opportunité de préparer les esprits à la nécessaire confluence Orléans-Tours…

Les missions de Biotechnocentre

  • favoriser la synergie entre les équipes de recherche en stimulant les collaborations croisées entre organismes publics et entreprises privées
  • aider les jeunes chercheurs à préparer un avenir en relation avec leur formation
  • valoriser les connaissances et le savoir-faire en biotechnologie, en facilitant les contacts entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’économie régionale
  • diffuser largement une information sur l’actualité des recherches en Sciences de la Vie et de la Santé en Région Centre.

Bonne découverte !

Merci de votre visite L’Association BIOTECHNOCENTRE a pour objectif de créer des liens entre tous les chercheurs en Sciences de la Vie et de la Santé.

Le développement d’une telle synergie doit être un facteur d’attractivité important pour les entreprises et doit contribuer à donner une image dynamique de la Région Centre.

Comités

Les statuts

> Consultez les statuts actuels de Biotechnocentre

Important : Actualisation des statuts de Biotechnocentre Assemblée Générale Extraordinaire du 12 Octobre 2017 à Seillac

Est substitué partout, le terme « Région Centre-Val de Loire » au terme « Région Centre »

Nouvelle rédaction de l’article 3 :

« L’Association se dote de tous les moyens d’action et de communication nécessaires à la réalisation des buts définis à l’article 2.

En particulier :

  • l’organisation de conférences, séminaires, cours, colloques, journées thématiques, symposia
  • la publication de mémoires, de notes, de bulletins, d’articles de vulgarisation
  • l’attribution de (bourses d’initiation à la recherche) prix en faveur d’étudiants préparant un master ou une thèse de Doctorat, de doctorants et/ou de chercheurs.
  • l’attribution de moyens à des programmes de recherche fondés sur des collaborations entre équipes appartenant à des organismes différents
  • l’accueil de stagiaires français ou étrangers
  • les missions et stages de chercheurs, d’enseignants chercheurs, d’étudiants dans des laboratoires, centres de recherche, hôpitaux et industries du territoire national et des pays étrangers
  • l’achat ou la location de matériel scientifique, de gestion ou d’enseignement. )
  • la mise en oeuvre d’un site internet

Nouvelle rédaction de l’article 6 :

Les ressources de l’Association se composent :

  • des cotisations de ses membres
  • des subventions et fonds de concours qui pourraient lui être accordés par l’Etat, les Collectivités locales et territoriales, les établissements publics, les Sociétés industrielles ou commerciales, ou toutes autres personnes physiques ou morales
  • des sommes perçues en contrepartie des prestations fournies par l’Association
  • de toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs ou réglementaires.

Nouvelle rédaction de l’article 7 :

Il s’agît de fusionner Conseil d’Administration et Comité Scientifique et Technique en en une seule assemblée, le conseil d’Administration.

L’article 7bis qui concernait le Comité Scientifique et Technique est ainsi supprimé et l’article 7 est ainsi rédigé:

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration de 8 à 24 membres La moitié sont élus au scrutin secret pour trois ans par l’Assemblée Générale.

Les autres sont cooptés pour trois ans par les membres élus avec l’objectif de représenter les diverses sensibilités régionales du secteur public comme du secteur privé.

En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Ce remplacement est ratifié par la plus prochaine assemblée générale. Les membres sortant sont rééligibles.

Le Conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de : un président, deux vice-présidents, un secrétaire, un trésorier et, s’il y a lieu, des adjoints.

Le bureau est élu pour un an et rééligible. Le Conseil d’Administration peut s’adjoindre toute commission afin de recueillir son avis. »

> Consultez la convocation à l’AG

Composition du Conseil d’Administration et du Comité Scientifique et Technique de Biotechnocentre en 2017

Conseil d’Administration

Présidente : Hélène Benedetti – Directrice de Recherche CNRS, CBM, Orléans

Vice-Présidents :

  • Christian Andrès, Professeur, U930 INSERM, Fac.Médecine, Tours
  • Bertrand Castaing, Directeur de Recherche CNRS, CBM , Orléans

Secrétaire : Catherine Taragnat, Directrice de Recherche INRA, Nouzilly
Secrétaire-adjoint : Henri Salmon, Directeur de Recherche honoraire INRA, Nouzilly,

Trésorier : Marc Bertrand, Chef de département « Recherche Biopharmaceutique», Laboratoires Servier, Orléans

Trésorier-adjoint : Franck Brignolas, Professeur, EA 1207 Université d’Orléans

Membres :

  • Norbert Bromet, Directeur honoraire Biotec Centre, Orléans
  • Sophie Erhardt, Chargée de mission Polepharma, Tours
  • Nathalie Guivarc’h, Professeure, EA 2106 Université de Tours
  • Gilles Pilate, Directeur de Recherche INRA, Orléans
  • Marie-Claude Viaud-Massuard, Professeure, EA 6306 Fac. Pharma, Tours

Commission Ecole Doctorale SSBCV – Agnès Delmas, Directrice de Recherche CNRS, CBM Orléans – Thierry Moreau, Professeur, Université de Tours, Equipe FRPO, URA INRA Centre Val de Loire

Comité Scientifique et Technique

Membres invités permanents :

  • Catherine Dagorn-Scaviner, Chargée de mission Recherche au Conseil Régional du Centre Val de Loire, représentant le Directeur de la Recherche et de la Technologie
  • Marc Guérin, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie
  • Johan Todinca, Vice-Président Recherche, Université d’Orléans
  • Emmanuel Lesigne, Vice-Président Recherche, Université de Tours
  • Catherine Beaumont, Présidente du Centre INRA Val de Loire, Nouzilly

Membres scientifiques cooptés :

  •  Jean-Louis Dacheux, Directeur de Recherche honoraire CNRS, Nouzilly
  • Francis Gauthier, Professeur émérite, Université de Tours

Membres d’honneur :

  • Jean-Claude Chénieux, Professeur honoraire, Université de Tours
  • Michel Monsigny, Professeur émérite, Université d’Orléans

Bonne découverte !

Merci de votre visite