default-logo

Les Biosciences en Région Centre-Val de Loire – Réseau Thématique de Recherche

Biotechnocentre : les origines

> Consultez le documents PDF des origines de Biotechnocentre

Les 25 ans de Biotechnocentre

Pour les 25 ans de la création de Biotechnocentre, une petite cérémonie a eu lieu le 11 Octobre 2012, à Seillac, à l’initiative du Conseil Régional du Centre.

botechnocentre historiqueMme Moïsinette Crosnier, Vice-Présidente Recherche, Innovation et Transfert de Technologie, missionnée par le Président François Bonneau, a remis une médaille à Jean-Claude Chénieux et Michel Monsigny qui ont été à l’origine de notre association.

L’Association Biotechnocentre a été créée en 1987 à la demande des autorités de l’époque qui, suite au projet de la multinationale Nestlé d’implanter ou non un Centre de Recherches Biotechnologiques en Région Centre, ont encouragés les chercheurs, notamment Jean-Claude Chénieux et Michel Monsigny à Orléans, à concrétiser une structure public- privé.

Ainsi Biotechnocentre est né d’un concours de circonstances. Les années 1980 voyaient 1’émergence des biotechnologies. On redécouvrait le « vivant » et son exploitation pour 1’homme. Les biotechnologies, comme toutes les avancées dans l’histoire de l’humanité, sont nécessairement à l’interface de connaissances et de cultures différentes.

Le dossier était arrivé entre les mains du Préfet de Région à Orléans. Celui-ci constatait qu’il ne pouvait présenter qu’un catalogue de l’existant dans le secteur public, comme dans le secteur privé. Mais qu’aucune structure horizontale ne permettait aux chercheurs de statuts fort différents (public, privé, CNRS, INRA, INSERM, Universités) de se retrouver, de communiquer entre eux.

Au mieux, ils s’ignoraient royalement. En toute hâte fut organisée une réunion à la Préfecture d’Indre et Loire où des partenaires potentiels présentèrent leurs savoir-faire aux industriels. Ce fut une révélation.

Il fut alors décidé de pérenniser cette action afin d’encourager les chercheurs du vivant à mieux se connaître, à rechercher interactions et synergies, bases incontournables d’une vie scientifique riche dans une région, certes plus vaste que la Belgique, mais que l’on pouvait presque qualifier de désert français.

A la demande des chercheurs du secteur privé, il convenait absolument d’éviter une nième « usine à gaz », une structure verticale classique, associant les organismes sur le papier.

A l’initiative de Geneviève Terrière, Directrice de la Recherche et de la Technologie, fut envisagé une sorte de « club des chercheurs du vivant en Région Centre ». Réunir des hommes et non des structures.

J-C Chénieux avait été nommé, par le Ministère de la Recherche, Coordinateur du Programme Multidisciplinaire de Biotechnologie dans les secteurs des Médicaments et Bio réactifs (1985-1987). Parallèlement Michel Monsigny, au Centre de Biophysique Moléculaire du CNRS à Orléans, avait développé un DEA (formation ancêtre du Master Recherche) qui avait fusionné avec celui dont J-C Chénieux était responsable à l’Université de Tours.

En liaison étroite avec Pierre Mongin, Président de l’INRA de Tours-Nouzilly et Eric Tessier du Cros de l’INRA d’Orléans-Ardon, ils furent amenés à envisager la création d’une association dénommée « Biotechnocentre » dont le premier Colloque se déroula en 1988 au Domaine de Seillac ( Loir et Cher) sous la présidence du Préfet de la Région Centre.

Une plaquette « Biotechnocentre, les origines… » rédigée par J-C Chénieux pour les 25 ans de la création de l’association fait le point sur cette question, comme sur l’action et l’évolution de la structure. Elle est disponible sur demande et consultable sur le site www.biotechnocentre.fr

Hommages

Consultez l’hommage à Daniel Thomas

Consultez l’hommage à Jean Philippe Jeanniot

Chronologie des présidents

Déjà 30 ans…voici la chronologie des Présidents successifs :

  • 1987 / 1988 : Jean-Claude Chénieux, Professeur, Université de Tours
  • 1988 / 1989 : Pierre Mongin, Directeur de recherches, INRA Nouzilly
  • 1989 / 1990 : Francis Delmotte, Professeur, Université d’Orléans
  • 1990 / 1991 : Jean-Pierre Müh, Professeur, Université de Tours
  • 1991 / 1992 : Michel Monsigny, Professeur, Université d’Orléans
  • 1992 / 1993 : Bernard Sauveur, Directeur de recherches, INRA Nouzilly
  • 1994 : Jean-Claude Chénieux, Professeur, Université de Tours
  • 1995 : Jean-Philippe Jeanniot, Directeur de recherches, Technologie Servier, Orléans
  • 1996 : Ginette Dambrine, Directrice de recherches, INRA Nouzilly
  • 1997 : Marc Leng, Directeur de recherches, CNRS, Orléans
  • 1998 / 1999 : Francis Gauthier, Professeur, Université de Tours
  • 2000 / 2001 : Annie-Claude Roche, Directrice de recherches, CNRS, Orléans
  • 2002 / 2003 : Jorge Argibay, Professeur, Université de Tours
  • 2004 / 2005 : Daniel Locker, Professeur, Université d’Orléans
  • 2006 / 2007 : Jean-Louis Dacheux, Directeur de recherches CNRS, Inra Nouzilly
  • 2008 / 2009 : Norbert Bromet, PDG Biotec Centre, Orléans
  • 2010 / 2011 : Marie- Claude Viaud-Massuard, Professeur, Université de Tours
  • 2012 / 2013 : Franck Brignolas, Professeur, Université d’Orléans
  • 2014 / 2015 : Nathalie Guivarc’h, Professeur, Université de Tours
  • 2016 / 2017 : Hélène Benedetti, Directeur de Recherche CNRS, Orléans