4e Journée thématique 22 juin 2018 – Big data en Sciences de la Vie et de la Santé : évolution ou révolution ?
Résumé de cette journée thématique :
« BIG-DATA en Sciences de la Vie et de la Santé : Évolution ou Révolution ? »
BioTechnoCentre, labellisé « Réseau Thématique de Recherche » par la région Centre-Val de Loire, rassemblant les acteurs académiques et industriels dans les domaines de la biologie, de la santé et de la chimie du vivant, pérennise une nouvelle formule de rencontre inaugurée en 2015 en animant la quatrième journée thématique.
La 4e journée thématique intitulée « BIG-DATA en Sciences de la Vie et de la Santé : Evolution ou Révolution » s’est déroulée sur les rives du Loiret au restaurant Le Madagascar, à Olivet (45) le 22 juin de cette année. Christian Andres, Président de Biotechnocentre, a accueilli à 8h50 les 80 participants, enseignants chercheurs, techniciens, universitaires ou industriels, doctorants et étudiants.
La protection juridique des bases de données et plus spécifiquement des biobanques et des données associées a été soulevée et discutée en introduction par François-Xavier Testu (agrégé des Facultés de droit, avocat au barreau de Paris et Professeur de droit à l’Université de Tours).
Les différentes questions de formation des « Data scientists » au monde du numérique et en particulier les initiatives orléanaises mises en place au travers du projet ICON (Institut Convergence Orléans Numérique) et de l’Ecole Universitaire de Recherche Orléans Numérique (GSON) ont été présentées par Stéphane Cordier (Professeur en Mathématique à l’Université d’Orléans).
Les techniques d’intelligence artificielle au service de la biologie systémique ont été présentées par Anne Poupon (Directeur de recherche CNRS, Inra CVDL) sur les Récepteurs couplés aux protéines G et leur régulation par les bêta arrestines. Le virage du numérique pour le traitement des données massives dans le secteur de la santé a été illustré par plusieurs conférenciers : Marie de Teyrac (MCU-PH, Université de Rennes) a présenté un exemple d’intégration de données génomiques et cliniques massives en santé pour tenter d’élucider la génétique complexe des anomalies du développement du système nerveux central, illustré par l’holoprosencéphalie.
Pierre Antoine Gourraud (PU-PH, Université de Nantes) a présenté l’outil MS Bioscreen qui vise à contribuer à une meilleure gestion d’une maladie chronique complexe telle que la sclérose en plaques et pour une médecine personnalisée.
L’exploitation de données in silico pour étudier l’évolution des espèces à travers celle de leur génome est un des aspects des Big-Data qui a été exposé par Philippe Monget (Directeur de recherche, INRA CVDL).
Les procédures d’acquisition et de traitement de larges données génomiques pour des applications biologiques présentées par Thomas Dugé de Bernonville (MCU, Université de Tours) ont complété ce panorama. D’autres aspects des Big-Data concernant la protection des données et les perspectives en agronomie ont été présentés par nos collègues du secteur privé : Olivier Breillacq et Yohann Nedelec (Methodomics, Nantes) mettent en place la création d’avatars pour la protection des données individuelles des patients permettant de les mettre à la portée de tous et en toute sécurité ; Théophile Lohier (CybeleTech) a présenté les perspectives, des Big-Data en agronomie (utilisation des données satellites ou acquises avec des drones, prédictions de rendements en temps réel).
Les nombreuses questions et échanges au cours de cette journée ont montré l’intérêt du public présent pour cette thématique.
Biotechnocentre remercie l’ensemble des personnes ayant permis l’organisation de cette journée et, tout particulièrement, les conférencières et conférenciers qui ont accepté de l’animer. Cette journée accessible gratuitement a été rendue possible par un financement de la Région Centre-Val de Loire que nous remercions vivement.