default-logo

Les Biosciences en Région Centre-Val de Loire – Réseau Thématique de Recherche

Bourse à la mobilité

Soutien de BIOTECHNOCENTRE à la mobilité internationale des doctorants 

Appel à candidature pour une mobilité en 2020 

BIOTECHNOCENTRE, à la fois Association loi 1901 et Réseau Thématique de Recherche, soutenu par la Région Centre Val de Loire, est engagé depuis 2012 dans un partenariat étroit avec l’Ecole Doctorale SSBCV, en offrant une tribune d’expression aux doctorants lors de son colloque annuel. 

Pour l’année 2020, BIOTECHNOCENTRE propose deux bourses à la mobilité sortante pour des doctorants, d’un montant maximum de 3500 euros par bourse. 

Le séjour de longue durée (2-3 mois) devra être réalisé dans un laboratoire d’un établissement des pays membres de la Communauté Européenne, étendue aux autres états de l’Association Européenne de Libre Echange (Suisse, Islande, Norvège, Lichtenstein), pour y mener des travaux de recherche liés à la thèse ou pour acquérir une technique particulière nécessaire à la thèse. 

Le dossier de candidature comprendra, comme pour le dispositif d’aide à la mobilité proposé par l’ED : 

  • un résumé du projet scientifique avec un argumentaire concernant l’intérêt de la mobilité pour le doctorant et le laboratoire 
  • un budget détaillé 
  • une lettre de soutien du directeur de thèse 
  • une lettre d’accord du laboratoire d’accueil 

L’évaluation du dossier sera effectuée par le bureau de l’ED SSBCV et par le Conseil d’administration de BIOTECHNOCENTRE. Il sera particulièrement tenu compte des possibilités de collaboration future entre ces équipes internationales, afin de développer des projets pouvant répondre aux divers appels d’offre de l’Europe. 

Modalités de versement de l’aide : 

Après accord de BIOTECHNOCENTRE, le doctorant bénéficiaire d’une bourse à la mobilité recevra une avance d’un montant de 1500 euros. Le complément, pour une dépense totale de 3500 euros maximum, sera versé au retour de la mission sur présentation de tous les justificatifs de dépense. 

A l’issue de la mobilité, le bénéficiaire devra faire une présentation orale de courte durée lors du congrès annuel de BIOTECHNOCENTRE pour exposer les objectifs et résultats du projet scientifique. Un bilan d’activité (non confidentiel) d’une page maximum devra également être fourni pour publication dans la lettre de BIOTECHNOCENTRE. 

NB : seules les dépenses effectuées à titre personnel par le doctorant sont éligibles à un remboursement par BIOTECHNOCENTRE. 

Pour l’année 2020, la sélection des projets se fera en deux temps : 

  1. Une première bourse sera attribuée en mars 2020 après réception des dossiers de candidatures au plus tard le 25 février 2020. 
  2. La seconde bourse sera attribuée au mois de juillet 2020 après réception des dossiers au plus tard le 25 juin 2020

Les dossiers de candidatures sont à transmettre à l’ED SSBCV (thierry.moreau@univ-tours.fr et agnes.delmas@cnrs-orleans.fr) et à BIOTECHNOCENTRE (bertrand.castaing@cnrs-orleans.fr et biotechnocentre@sfr.fr). 

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire

*