default-logo

Les Biosciences en Région Centre-Val de Loire – Réseau Thématique de Recherche

Encapsulation de la L-asparaginase dans des globules rouges pour le traitement du cancer du pancréas.

Posted On 17 Sep 2017

L’adénocarcinome pancréatique est une maladie au pronostic très sombre et avec un très faible taux de survie. C’est pourquoi toute avancée dans ce domaine doit être saluée à sa juste valeur.

L’annonce le 8 septembre 2017 au Congrès de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) à Madrid, des résultats complets positifs dans une étude clinique de Phase 2b est en soit un espoir. Cette étude multicentrique et randomisée, sur 140 patients, évaluait eryaspase en combinaison avec la chimiothérapie standard (gemcitabine ou FOLFOX) et a montré une réduction significative du risque de décès.

Eryaspase correspond à de la L-asparaginase encapsulée dans des globules rouges. Cette thérapie innovante est mise au point par une société biopharmaceutique à Lyon : ERYTECH.

La technologie d’encapsulation de substances thérapeutiques dans des globules rouges rappelle bien des souvenirs aux plus anciens d’entre nous, car c’est elle a été initiée, il y a près de 40 ans, au CHU Bretonneau, par notre collègue Claude Ropars à Tours…Hélas la polémique sur « le sang contaminé » avait conduit, à l’époque, à stopper les travaux.

J.C.C.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire

*