default-logo

Les Biosciences en Région Centre-Val de Loire – Réseau Thématique de Recherche

Journée thématique du 25 juin, 2021 – Cellules souches et organoïdes : réalités et perspectives

> Voir le programme et l’inscription de la journée thématique

EDITO

Chères et chers collègues,

En cette période un peu trouble de pandémie et de focalisation évidemment justifiée sur la thématique Covid-19 qui de fait occulte un peu tout le reste, nous sommes heureux de vous annoncer la 6e journée thématique de Biotechnocentre intitulée « Cellules souches et organoïdes : réalités et perspectives ». Du fait de la conjoncture, cette journée thématique sera exceptionnellement organisée sous la forme d’un webinaire.

D’une certaine manière, cette journée fait écho à la 2e journée thématique que Biotechnocentre a organisée en 2016 « Les modèles animaux et leurs alternatives : quel avenir ? » (voir la lettre d’information N°65 de Biotechnocentre, http://www.biotechnocentre.fr).

En effet, la législation nationale, européenne et même internationale règlementant l’expérimentation animale définit un cadre légal de plus en plus contraint qui accompagne l’évolution des mentalités de la société demandant à ce que le bien-être de l’animal soit pris en compte et qu’il soit reconnu comme un être sensible.

Ce cadre règlementaire s’est accompagné d’une réflexion éthique qui s’est concrétisée par la mise en place en 1990 de comités d’éthique. Depuis plus de 25 ans, la règlementation qui s’exerce maintenant dans un cadre européen pour les chercheurs français n’a cessé d’être régulièrement révisée et s’appuie sur le principe des 3R : Remplacer, Réduire, Raffiner (directive européenne 2010/63/UE amendée en 2013).

Le dialogue entre chercheurs et comités d’éthique a permis ainsi d’améliorer les conditions expérimentales, une diminution raisonnée du nombre d’animaux et plus récemment de proposer un remplacement de l’animal par des techniques in vitro dans les étapes très préliminaires de recherche.

Ainsi, les mini-organes créés en laboratoire par les chercheurs à partir de simples cellules prélevées chez un adulte et reprogrammées pour redevenir des cellules souches dites « pluripotentes » (Shinya Yamanaka & John Gurdon, Prix Nobel de médecine 2012) semblent constituer une réelle alternative à l’expérimentation animale et éludent les questions éthiques du prélèvement de cellules souches d’embryons.

Ces dix dernières années, les techniques de fabrication de ces organes miniatures, appelés « organoïdes » ont beaucoup progressé.

C’est pour faire le point sur cette recherche en pleine expansion que nous avons rassemblé pour vous un plateau d’experts très divers sur la question qui ne manquera pas de vous démontrer le potentiel extraordinaire de ces technologies en plein essor au service de la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines des sciences de la vie, de la santé humaine (et animale) et du bien-être.

En espérant pouvoir compter sur votre présence (même si elle restera virtuelle …)

Bertrand Castaing
Président de Biotechnocentre

> Voir le programme et l’inscription de la journée thématique

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire

*